Nous contacter
PARC et CHATEAU DE JEURRE
Site officiel du domaine de Jeurre

Visites Juillet et Aout 2023

Découvrir Visites Juillet et Aout 2023

Horaires des Visites : Parc et Chateau

Découvrir Horaires des Visites : Parc et Chateau

Tarifs 2023 des visites

Découvrir Tarifs 2023 des visites

L'histoire du château de Jeurre

Selon la tradition, Louis VI aurait signé en 1120 une charte à Jeurre le Chatel.


Le château actuel remonte à la fin du XVIIème siècle, construit par la famille Regnault de Barre. Il appartient ensuite au financier Louis-César Dufresne de Saint-Léon, liquidateur du ministère Calonne sous Louis XVI, puis Directeur Général de la liquidation de la dette publique. Arrêté en 1792, il est traduit devant le tribunal criminel de Paris, puis acquitté.


Il fait alors don du domaine à sa filleule Adèle Dutilleul, épouse du comte de Mollien dont Napoléon Ier fit son ministre du trésor de 1806 à 1814.


A la restauration, Louis XVIII nomma Mollien pair de France. Le comte Mollien agrandit le château et entreprend des travaux importants sous la direction de deux architectes : Pierre Nicolas Bénard de 1809 à 1810 puis Charles Bonnard de 1811 à 1813, qui donneront lieu à la construction des fermes, du pigeonnier et de la maison du concierge de style Piémontais, actuellement classés Monuments Historiques.

Le château revient dans la famille Saint-Léon quand Alexandre-Henri rachète la demeure de son oncle.  Grand Prix de Rome de sculpture (certaines de ses œuvres sont exposées au musée d’Orsay), Il poursuivra les travaux d’embellissement en achetant en 1896, et en transportant les quatre principales fabriques du parc de Méréville.
Il profitera également des travaux de démolition du baron Haussmann à Paris pour acquérir de nombreuses pièces d’architecture, parmi lesquelles deux trophées  provenant de l’hôtel particulier de madame la marquise de Pompadour, rue Ménard.  Représentant des instruments de musique, vous pouvez admirer ces deux œuvres en haut du perron du château.

En 1903, c’est son fils, Arthur, qui lui succède. Celui-ci fait appel à Achille Duchêne, paysagiste, pour placer les monuments dans le parc. A la démolition de l’hôtel d’Anglade situé rue des Archives, pour construire la grande poste, il achète la façade pour embellir Jeurre.

Cette superbe façade, ciselée par le sculpteur Coysevox, (1640-1720) est installée côté ouest du château, devant le miroir d’eau.

Louis Dufresne Comte de Saint-Léon, petit-fils d’Arthur de Saint-Léon, oeuvra toute sa vie à la restauration du parc, de ses monuments et du château.

 


Découvrir l'historique du jardin de Jeurre

Nos horaires