Nous contacter
LE PARC et le CHATEAU DE JEURRE et SES MONUMENTS
Site officiel du domaine de Jeurre

Ouverture du Parc et du Chateau de Jeurre

  • 1er juin au 30 septembre 2017 JEURRE est ouvert à la visite du 1er Juin au 31 Aout et toute l'année sur demande pour les groupes de plus de 12 personnes. Le parcours de la visite est d'une durée de 2 heures et demi et a lieu le samedi, dimanche, lundi, mardi et mercredi, fermé le jeudi et vendredi. Visite libre dans le parc et accompagnée dans le chateau. Parking à l'intérieur Pour plus de renseignements Tel 0164945743 L'accueil ...
Découvrir Ouverture du Parc et du Chateau de Jeurre

Tarifs 2017 des visites

Découvrir Tarifs 2017 des visites

Horaires Visites : Parc et Chateau

  • Horaires des visites accompagnées L'accueil aura lieu à la grille du Parc depuis la nationale 20 du Samedi au Mercredi à 13h précises, 15h précises et 17h précises pour une visite libre du parc et accompagnée au château.  
Découvrir Horaires Visites : Parc et Chateau

Le Domaine aux Six Merveilles

  • Le Parc de Jeurre, et ses Fabriques Au parc de Jeurre se trouvent aujourd'hui réunies, les 4 plus célèbres fabriques, créées à l'origine dans les jardins du Marquis de Laborde à Méréville,par Hubert Robert (wikipedia). Le Parisien le 6 mai 2013 Découvrir les Merveilles de Jeurre Le Parc de Jeurre et ses Fabriques
Découvrir Le Domaine aux Six Merveilles

Les monuments de Jeurre et son parc

Dans le parc de Jeurre se trouvent aujourd'hui réunies les quatre plus célèbres fabriques créées à Méréville par Hubert Robert pour le marquis de Laborde, banquier de la cour de Louis XV, qui voulait y réaliser le plus beau parc de son époque.

En 1895, l'aïeul de l'actuel propriétaire de Jeurre, grand prix de Rome de sculpture, décidait d'acquérir à l'occasion d'une vente de Méréville, la Laiterie, le Temple de la Piété Filiale, la Colonne Rostrale érigée pour perpétuer le souvenir de l'expédition de La Pérouse, le cénotaphe de Cook, oeuvre du sculpteur Payou ; ils furent alors démontés pierre par pierre, soigneusement numérotés, et réédifiés à Jeurre, distant de 25 km. Près de 15 années furent nécessaires à cette entreprise.
De belles allées bordées de buis taillés permettent au visiteur de se rendre d'une fabrique à l'autre, en lui ménageant des vues ravissantes sur les monuments et les pièces d'eau de ce parc de 60 ha, plantés de toutes les essences rares de la région Ile-de-France.


Outre les fabriques provenant de Méréville, ont été aussi transportés à Jeurre, une belle sphère armillaire du XVIIème siècle placée sur une colonne de granit rose et, au fond d'une grande allée verte, le fronton de l'aile gauche du château royal de Saint-Cloud qui appartint à Monsieur, frère de Louis XIV.

L'avant-corps central du château, coté pièce d'eau, provient de l'hôtel d'Anglade, oeuvre de l'architecte Robert de Cotte et du sculpteur Coisevox ; il a ainsi été sauvé de la démolition, lors de la construction de la grande poste de la rue des Archives à Paris. La ferme et la maison du portier, furent édifiées entre 1806 et 1813 par l'architecte Pierre-Nicolas Benard puis par Jacques-Charles Bonnard dans le style des villas agricoles de l'Italie du nord.
Ces élégants bâtiments sont toujours utilisés et permettent d'assurer le gardiennage et l'entretien du domaine.

Les six fabriques du parc sont classées monuments historiques ; le château, la ferme, la maison du portier, l'aqueduc sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ; le site a aussi été classé.


Pour visiter le Parc de Jeurre